Le réseau amylose CHU Henri Mondor

logo_reseau_amylose_chu_mondorLa cardiomyopathie peut être secondaire à une pathologie extérieure au muscle cardiaque, de type infiltrante.

La cardiomyopathie amyloïde familiale liée à la transthyrétine (TTR) est une amylose systémique héréditaire avec manifestations cardiaques prépondérantes, dues à des infiltrations myocardiaques d’une protéine amyloïde anormale.

Le Réseau Amylose CHU Henri-Mondor a été créé en 2009 par le Pr V. Planté, neurologue spécialiste des neuropathies amyloïdes familiales et par le Pr T. Damy, cardiologue, spécialiste de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies. Il s’est très vite élargi à l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales, biologiques, et imageriques des organes responsables ou touchés par l’amylose : sang (hématologie),  rein (néphrologie), foie (hépatologie),… En 2010, le Pr D. Azoulay, spécialiste des greffes hépatiques des amyloses familiales a rejoint le CHU ainsi que le réseau.

L’intérêt de ce réseau est d’avoir sur un même site l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales concernées par les différentes maladies responsables d’amylose.

En savoir+