Le Défibrillateur, un ange gardien au quotidien

p01couverture3cv2 Un ange gardien au quotidien :
 A travers le monde et quelles que soient les nationalités, le terme « ange gardien » est très souvent utilisé par les personnes    équipées d’un Défibrillateur Automatique Implantable ou DAI pour désigner ce petit appareil qu’elles ont dû intégrer dans  leur vie quotidienne.

 L’idée de créer cette brochure est née lors d’une journée d’information portant sur les maladies cardiaques héréditaires,  journée réunissant plusieurs associations concernées par les cardiomyopathies et les maladies du rythme cardiaque. Ces  maladies ont pour trait commun de survenir chez des malades jeunes, pour lesquelles la pose d’un défibrillateur est parfois  nécessaire.

Si chaque fabricant de défibrillateur édite un livret d’informations sur son produit, ce livret, remis après l’opération, semble peu adapté aux patients jeunes.

Nous, associations de malades et de porteurs de défibrillateurs, avons souhaité qu’une brochure destinée à tous publics dont les plus jeunes, soit remise avant l’opération, pour venir en complément des informations orales données par le cardiologue, pour permettre au malade d’avoir une meilleure connaissance de ce qu’est un défibrillateur et de ses possibles répercussions sur la vie quotidienne.

Cette brochure a donc pour objectif de vous expliquer, étape après étape, les enjeux et les effets de la pose d’un défibrillateur. Lisez-la attentivement et discutez-en avec votre cardiologue, lorsque vous y serez prêt.

Retrouvez la brochure complète ici !.